XTU
XTU

Créée en 2000 par Nicola Desmaziere et Anouk Legendre, XTU est constituée de 20/25 personnes rassemblant des compétences en architecture, urbanisme, agriculture urbaine, design et recherche.
Partie d’une expérience dominée par les équipements publics, principalement universitaires et de recherche, elle s’est diversifiée ces dernières années en réalisant des projets de logements environnementaux et des projets culturels et musées, en France et à l’étranger.
L’agence a réalisé le Musée de la Préhistoire de Jeongok en Corée du Sud, et réalise la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) -premier musée à énergie positive- dans l’Océan Indien et la Cité des civilisations du vin à Bordeaux Elle est lauréate du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan en 2015.
Sa posture architecturale s’est d’abord concentrée sur une expression de formes architecturales sculptées en écho au contexte urbain et paysager. Le contexte est fondateur, il génère la forme, dans une écriture épurée, inspirée par des sculpteurs abstraits, volontiers futuriste.
L’expérience des deux musées, dans des contextes climatiques et culturels très différents, a été un ‘choc des cultures’ qui a réorienté son travail vers un engagement radical dans le domaine environnemental.
Des tropiques, de l’Asie, elle ramène une autre façon de faire l’architecture, en utilisant les éléments, le vent, l’eau, l’ombre, le vivant.
Elle ramène aussi une autre façon de voir le monde européen et la certitude qu’il faut changer les modes de vie : l’architecture doit anticiper le futur !

XTU

32, rue de Paradis 75010 Paris

Tel : 01 45 23 37 10

Reportage :

Reportage : XTU