AF517
AF517

Atelier(s) Alfonso Femia est la nouvelle dénomination de l’agence 5+1AA depuis 2017. Créée par Alfonso Femia avec plusieurs compagnons de voyage en 1995, elle explore le monde et les relations humaines à travers l’architecture, le dialogue et la matière, écoutant, cherchant et affirmant une idée du projet comme instrument du dialogue et l’importance de penser et d’imaginer les espaces, les architectures et les villes chronotopiques. La perception et la transformation de la réalité sont les points cardinaux d’une idée d’architecture en tant que corps et énigme, à la fois réaliste et émotionnelle, pragmatique et sensuelle, partageable et capable de créer de la stupeur comme un mécanisme de connaissance. Les Atelier(s) se concentrent à la réhabilitation urbaine et la construction d’importants bâtiments dans les principales villes italiennes et méditerranéennes : Milan, Rome, Turin, Venise, Florence, Marseille, Lyon, Paris, Tanger, Alger, Istanbul… Atelier(s) Alfonso Femia développe de nombreux masterplans dont celui ayant permis à Milan de remporter l’organisation de l’Exposition Universelle 2015. Plus récemment, ils ont dessiné le masterplan du site présenté par Val d’Europe à l’Expo universelle Paris 2025.
Ces dernières années, les Atelier(s) ont remporté le concours pour la réalisation d’une résidence étudiante, un hôtel et un ensemble de bureaux à Créteil-l’Échat avec MG-AU dans le cadre du Grand Paris Express et le concours pour la construction d’un cinéma avec centre de sports et de loisirs à La Ciotat. Ils ont récemment livré le siège social de BNL-BNP Paribas à Rome, 183 logements à Asnières-sur-Seine, l’aménagement intérieur du siège social du Groupe La Poste à Issy-les-Moulineaux. Avec la restructuration des Docks de Marseille, Atelier(s) Alfonso Femia a été primé lors de plusieurs prix nationaux et internationaux dont les MIPIM Awards à Cannes, les LEAF Awards à Londres, l’ULI “Global Awards pour l’excellence” à Dallas (Texas), les ICONIC Awards (Best of the Best project) et les The Plan Awards.
Les ICONIC Awards (Best of the Best project) et les The Plan International Awards ont aussi récompensé le projet du nouveau siège social de BNL-BNP Paribas à Rome dans la catégorie “bureaux”, également lauréat du Smart Building Prize 2017. Atelier(s) Alfonso Femia développe les différents thèmes du projet au sein d’un “atelier” réunissant trois lieux caractéristiques de l’identité de trois villes, Gênes, Milan et Paris, où une équipe multidisciplinaire les fait vivre comme un lieu unique de projet et de pensée, se nourrissant des différentes particularités et expériences des trois villes. Les Atelier(s) développent le droit à la matière grâce à une collaboration continue avec plusieurs entreprises industrielles mais également des artisans afin de réaffirmer l’importance d’un dialogue étroit entre tous les acteurs du projet.
Parmi les projets en cours : le nouveau musée avec centre de formation supérieure “Dallara Motorsport Academy” à Parme, la restauration de la Villa Borromeo à Arcore, la nouvelle résidence “Domitys” à Segrate, la restructuration d’un immeuble qui accueillera le siège de la banque Monte dei Paschi di Siena, et “The Corner”, réaménagement d’un immeuble de bureaux situé Avenue de la Libération à Milan.
Depuis 1994, Alfonso Femia a publié de nombreux ouvrages et monographies.Il intervient dans de nombreuses universités internationales. Il fait partie du comité scientifique de la Biennale de Pise. Il a créé la plateforme de dialogue sur la ville 500x100Talk.

AF517

55 rue des Petites Écuries 75009 Paris

Tel : 01 42 46 28 94

Reportage :

Reportage : AF517