RedCat
RedCat

CONCEVOIR POUR L'EXISTANT : LE SITE ECRIT SON PROJET

Notre ambition est de concevoir pour l’existant, de comprendre le bâtiment qu’il nous est donné d’étudier ou le site dans lequel il nous est offert d’intervenir comme des entités malades dans certains cas ou désireuse de « changer de vie » dans d’autres. Notre approche n’est jamais formelle car les contraintes induites de l’intervention sur l’existant ou en milieu urbain sont souvent suffisantes pour construire le projet. Les ouvrages dictent alors les interventions (ou absence d’intervention dans certains cas) souhaitées et prennent à parti leurs usagers.
Qui sont-ils ? Comment leur histoire écrit-elle celle du projet ?

CONCEVOIR POUR L'USAGER : ECRIRE UNE HISTOIRE COMMUNE

La conception du projet architectural est avant tout un échange, une histoire commune écrite entre le bâtiment, l’architecte et son maitre d’ouvrage.
Chaque projet devient alors une histoire singulière, reflet d’un échange privilégié qui guide le projet de sa conception à sa livraison. Un jeune couple dont le petit budget démultiplie le souhait de radicalité. Un journaliste fatigué de son pavillon de vacances et désireux d’une extension manifeste pour pouvoir s’y installer définitivement. Une mère de famille voulant rendre indépendante une partie de son habitation pour voir revenir ses filles à la maison. …Ces données marquent les projets, leur donnent un sens et une forme.

CONCEVOIR AVEC LES ENTREPRISES : LE RÔLE DE L'ARCHITECTE

RedCat

4 rue Ducourouble 59000 Lille

Tel : 03 20 37 88 46

Reportage :

Reportage : RedCat

Projets réalisés :

Belvedere à Hardelot

Partenaires du projet

EDWOOD CONSTRUCTION BOIS

Tetris à Ascq

Partenaires du projet

EDWOOD CONSTRUCTION BOIS

Maison des Habitants à Jeumont

Partenaires du projet

UNIK DESIGN | ECOTHERM